- Types de formation et financements -
Suivre une formation
Les types de formation
selon votre situation
Le temps du recrutement uniquement basé sur les compétences est terminé. Aujourd’hui La Fabrique by Training Factory recherche des personnalités qui s’auront s’inventer et se réinventer en formation, en entreprise, et tout au long de leur parcours.
Nous recherchons qui vous êtes 😉
Valider un diplôme / un titre
Un conseiller en formation accompagne chacun de nos candidats à travers des entretiens, des points d’étapes réguliers, un plan d’action personnalisé. Vous êtes en lien régulièrement avec votre conseiller qui vous apporte son aide & son expertise.
Attention :
Cela nécessite un réel engagement de votre part.
Développer ses compétences
Nous avons su tisser de véritables partenariats avec les entreprises du bassin et l’écosystème local. Notre organisme est, d'ailleurs, situé en plein cœur d’une zone d’entreprises. Ainsi, chaque année nous disposons de plusieurs dizaines d'offres d'emploi en alternance sur lesquelles nous positionnons nos candidats.
Former ou recruter
Rechercher une entreprise seule, de chez soi... n’est pas toujours facile. C’est pourquoi en plus de nos ateliers et outils, nous avons ouvert un openlab où vous pouvez venir quand vous le souhaitez rencontrer d’autres candidats, nous faire part de vos difficultés, vous entraîner aux entretiens ou encore partager avec l’équipe et donner du sens à votre recherche d’entreprises.
integrer
une formation certifiante
Venez comme vous êtes 😉
Une formation certifiante vous permet de préparer un diplôme ou un titre reconnu par l’Etat Français. A la Fabrique by Training Factory, notre processus d’admission a comme objectif de valider que vous possédiez bien le profil adapté à la formation que vous souhaitez préparé. L’admission repose alors sur vos compétences, votre savoir-être, vos valeurs : nous apprécions votre personnalité,vos différences, votre culture.
informations
pratiques
Votre candidature va être étudiée à travers 4 axes.
Public
- Demandeur d'emploi
- Apprenti, Alternance
- Salarié(e)
Rythme
- Temps plein
- Alternance ou Temps plein
Public
DISPOSITIFS DE FORMATION
-
Contrat de professionnalisation
ou contrat d'apprentissage - CPF ou CPF de Transition
- PRO A
Etre candidat.e, c'est :
- Simple, Rapide et Gratuit
- Accéder au Learning Lag 5j/7
- Bénéficier d'outils au service de votre candidature
- Etre mise en lien avec des entreprises qui recrutent
- Avoir un coach référent
- Bénéficier d'ateliers gratuits animés par des professionnels
- Faire partie de notre communauté
integrer
une formation courte
Optimisez votre temps !
Une formation courte vous permet en quelques jours de développer vos compétences pour rester à la pointe. Ces compétences sont rapidement et facilement transférables en entreprise. Se former tout au long de la vie permet d’enrichir ses connaissances, ses compétences et de développer votre employabilité.
PUBLIC :
- Demandeur d'emploi
- Salarié(e)
DISPOSITIFS DE FORMATION
- CPF
- PRO A
- Plan de compétences
Les dispositifs de financement
selon votre situation
Alternance ou Apprentissage
Rendez-vous sur la page dédié à l’alternance
Mobiliser son CPF
- Demandeur d'emploi
- Salarié(e)
- Formation à l'initiative du salarié
Possible de cumuler jusqu’à
Chaque salarié en emploi accumule des heures de formation sur un compte appelé le Compte Personnel de Formation (CPF) qui lui serviront par la suite pour se former.
Ces droits sont acquis et bénéficie au salarié, même si celui-ci change d’employeur.
Chaque année, le compte est alimenté à hauteur de 500 €, jusqu’à atteindre 5 000 € pour un travail à mi-temps ou plus. Si le salarié travaille moins, ses droits sont calculés au prorata.
Lorsque la personne est demandeur d’emploi, elle n’accumule plus de droits mais peut bien sûr, au même titre, qu’un salarié utiliser les droits qu’elle a acquis au préalable.
Dans le cas où la formation que vous souhaitez suivre a un tarif supérieur au montant que vous avez accumulé, des abondements existent en fonction de chaque situation.
Pour les fonctionnaires (à temps plein), les droits sont acquis différemment : 24 heures max. par an dans la limite de 120 heures puis 12 heures jusqu’à un plafond de 150 heures.
Bien sûr, les heures accumulées par un salarié lors de ses périodes d’emploi sont destinées à financer les formations qu’ils souhaitent suivre.
Le travail mue sans cesse, comme les nouvelles technologies, nous ne pouvons donc que vous conseiller d’actualiser vos compétences, d’en développer de nouvelles, de vous perfectionner afin de pouvoir vous adapter.
Rendez-vous sur le portail : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail.
Vous pourrez ainsi vous inscrire à une formation et voir de combien d’heures de formation vous disposez.
NB : pensez à bien conserver votre mot de passe.
Il existe des solutions pour abonder votre compte et/ou le cumuler avec d’autres dispositifs : nous contacter pour une étude personnalisée de votre situation.
Vous pouvez consulter la liste des formations éligibles grâce au moteur de recherche disponible à https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation .
Des exemples de métier qui recrutent sont disponibles sur ce site également.
Lors de votre formation, que vous êtes salarié et que vous suivez celle-ci sur votre temps de travail, vous touchez alors votre rémunération.
Lorsque la formation est suivie sur votre temps libre et donc hors de temps de travail, vous ne touchez pas votre rémunération.
En tant que demandeur d’emploi, vous continuez également à recevoir votre allocation.
Le CPF de transition est un dispositif qui permet au salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation : c’est un congé formation.
Pour en bénéficier, le salarié doit avoir 2 ans d’expérience professionnelle à la suite ou non, dont 1 an dans l’entreprise actuelle.
Le type de contrat (CDI, CDD, …) n’a pas d’importance. La formation peut être à temps plein ou à temps partiel. Le salarié continue à recevoir sa rémunération ou un % de celle-ci (variable selon le montant de son salaire).
Le Plan de développement des compétences
- Public : Salarié(e)
- Objectif : Se maintenir sans l'emploi + formations obligatoires
- Formation à l'initiative de l'employeur
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Ce dispositif est utilisé pour financer des formations lorsque celles-ci sont effectuées à la demande de l’employeur et non du salarié.
Sauf cas particuliers, le salarié doit suivre les formations auxquelles son employeur l’a inscrit.
La formation peut se dérouler en présentiel ou à distance ou encore en situation de travail
Les objectifs de formation sont :
- l’adaptation à son poste de travail,
- le maintien dans l’emploi
- les formations obligatoires notamment en terme de sécurité
L’employeur ou l’OPCO (OPérateur de COmpétences) de l’entreprise.
Lorsque le salarié se forme sur son temps de travail, il continue à percevoir sa rémunération.
Le dispositif PRO A
Dispositif de promotion ou de reconversion par l’alternance
- Public : Salarié(e)
- Objectif : Formation certifiante
- Accord Salarié(e)/Entreprise
PRO A est un dispositif de formation à destination des salariés en CDI ou CUI à durée indéterminé qui permet de se former en alternance. Le salarié alterne alterne alors des périodes de formation avec des temps au sein de son entreprise. La formation dure entre 6 et 12 mois et doit permettre d’obtenir un titre reconnu par l’Etat, un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ou une reconnaissance de branche.
La durée de la formation peut être prolonger dans certains cas précis (niveau préalable du bénéficiaire par exemple).
La formation préparée doit être à minima du même niveau que la formation initiale du demandeur ou d’un niveau supérieur.
Dans le cadre du dispositif PRO A, les frais de formation sont pris en charge par l’OPérateur de COmpétences de l’entreprise d’accueil (OPCO).
Notre équipe accompagne alors l’entreprise dans les démarches de mise en place et de demande de financement.
Lorsque le salarié se forme sur son temps de travail, il continue à percevoir sa rémunération.
Pendant sa formation, il reste salarié au même titre que les autres salariés de l’entreprise.
Il est tout de même nécessaire de signer un avenant au contrat de travail précisant l’objectif de la formation et sa durée.